Doit-on suivre un régime alimentaire particulier quand on a une maladie chronique ?

Maladie chronique et alimentation © Onze Octobre

Cela fait de nombreuses années maintenant que les autorités sanitaires nous invitent à faire attention à notre alimentation. Et à suivre quelques conseils comme : "consommer 5 fruits et légumes par jour", "ne pas manger trop gras, trop salé, trop sucré", "manger 3 produits laitiers par jour", "privilégier les aliments bio quand c’est possible", etc.

Mais depuis quelque temps, on entend également s’élever de nouvelles voix – anonymes ou célèbres – qui nous incitent à aller plus loin que ces recommandations et à supprimer complètement certaines catégories d’aliments de notre alimentation. Par exemple : suppression totale du gluten, du sucre, des produits transformés, de la viande, des produits laitiers… Avec souvent en arrière-plan, l’idée que tous ces aliments sont mauvais pour notre santé et la promesse que si on les élimine, on restera en bonne santé et/ou on guérira de notre ou nos maladies, si on est déjà malade.

Mais dans la réalité, qu’en est-il vraiment ? Devons-nous suivre ces régimes restrictifs dont on entend parler et si oui, lesquels ? Ces régimes sont-ils forcément bons pour notre santé et bons pour tout le monde, comme ils l’affirment ? Comportent-ils des risques ? Et peuvent-ils nous guérir de nos maladies chroniques ?

C’est ce que j’ai voulu savoir et ce que j’ai donc demandé à Romane Wtulich, qui est diététicienne-nutritionniste, spécialisée dans l’accompagnement et le rééquilibrage alimentaire des patients atteints de maladie chronique. Et qui, j’ai la joie de vous l’annoncer aujourd’hui, rejoint l’équipe d’Onze Octobre. Chaque mois, vous pourrez donc désormais retrouver tous ses conseils, ainsi que ses menus et recettes dans le groupe de discussions "Nutrition et recettes de cuisine".

Maladie chronique et alimentation © Onze Octobre

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***
Pour en savoir plus sur le réseau et/ou vous inscrire, cliquez ici.
Ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.