Association ou entreprise : quel statut choisir quand on veut entreprendre pour l’intérêt général ?

Association ou entreprise sociale : quel statut choisir @ Onze Octobre / Assopreneure

Cette semaine, j’ai eu envie d’inviter Claire Ribouillard et Chloé Éléouet, les fondatrices d’Assopreneur·e, une communauté d’entraide et d’inspiration pour les entrepreneurs en association, pour une rencontre spéciale sur le thème : "Association ou entreprise : quel statut choisir quand on veut entreprendre pour l’intérêt général ?".

Pourquoi ce thème ? Eh bien, parce que je sais qu’il y a parmi nous, plusieurs membres qui ont des projets entrepreneuriaux, à vocation sociale, des projets engagés, parfois militants, dans la santé ou autre, et qui s’interrogent sur le meilleur statut à donner à leur projet. D’ailleurs, pour être tout à fait honnête, c’est une question que moi-même, je me pose encore pour le réseau !

J’ai en effet choisi, pour démarrer, de créer une entreprise parce que c’est un statut que je connais bien, étant entrepreneure depuis 10 ans. Mais je me demande, assez souvent, si le statut associatif ne serait pas plus judicieux pour ce projet. Et c’est en faisant quelques recherches à ce sujet justement que j’ai donc découvert la communauté de Claire et Chloé et qu’il m’est venue l’idée de cette rencontre. Et je ne regrette pas de le leur avoir proposé, bien au contraire. Car pendant 2 heures, Claire et Chloé nous ont donné énormément d’informations et de conseils, tous aussi utiles les uns que les autres.

Elles nous ont aidé à nous poser les bonnes questions, à faire le point sur les différents statuts, leurs atouts, leurs inconvénients, par rapport à nos envies, à nos objectifs. Elles nous ont également parlé des sources de financement des associations et de cette grande question : peut-on se rémunérer et gagner sa vie en tant que créatrice d’association ? (Petit spoiler : la réponse est oui !) Et donc, comment ? Et combien ? Nous avons aussi parlé taxes, fiscalité… Et cerise sur le gâteau, elles nous ont transmis, en plus, beaucoup d’énergie et de motivation ! De mon côté, en tout cas, je suis sortie de cette rencontre, gonflée à bloc, avec encore plus d’idées pour la suite !

Bref, vous l’aurez compris, si vous avez manqué cette rencontre, c’est un replay qui, une nouvelle fois, vaut le coup d’œil :

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***