Comment sont créés nos médicaments ?

Comment sont créés les médicaments et vaccins ? © Onze Octobre

On sait trop peu, en tant que patientes, touchées par une ou plusieurs maladies chroniques, comment l’industrie pharmaceutique travaille. Comment est organisée la recherche médicale. Comment sont créés les traitements que l’on nous propose, comment sont évalués les bénéfices et les risques

On entend des choses, on lit des choses. Mais il faut être honnête, très souvent, ce qu’on lit est assez effrayant. Et on ne sait plus trop, parfois, si on peut vraiment avoir confiance dans les traitements que l’on nous prescrit. Si on doit vraiment les prendre ou si, au contraire, cela nous met en danger. Or la question est cruciale ! La plupart d’entre nous devons prendre des traitements tous les jours, pendant de longues années, peut-être même toute notre vie.

Il me semblait donc important d’aller creuser ce sujet, de remettre les choses à plat, pour enfin comprendre comment toute cette industrie du médicament fonctionne. Et si oui ou non, nous pouvons avoir confiance en elle.

Pour nous aider dans cette tâche, j’avais donc invité, hier, Anca Pêtre, qui connaît parfaitement ce sujet et qui, je le sais, est particulièrement pédagogue. Pour vous en dire un peu plus, Anca est diplômée en sciences pharmaceutiques. Et elle est aujourd’hui à la tête de deux start-ups. 23 Consulting : une société spécialisée dans le suivi des dernières innovations technologiques à fort potentiel pour les patients. Et MedShake Studio : une société de production de podcasts spécialisée dans la santé.

Les sujets que nous avons abordés pendant cette rencontre

Avec Anca, nous avons donc parlé de sujets comme :

  • L’industrie pharmaceutique a-t-elle vraiment intérêt à nous guérir ? Ou est-ce que nous faire prendre des traitements à vie lui est plus profitable ?
  • Comment l’industrie pharmaceutique travaille : comment elle choisit de travailler sur telle ou telle maladie, et ensuite comment ça se passe ?
  • Quelles sont les étapes de création d’un médicament ?
  • Comment sont testés les médicaments ? Sur qui ? Pendant combien de temps ? À partir de quel moment décide-t-on qu’un traitement peut être mis sur le marché ?
  • Comment évalue-t-on les bénéfices et les risques ? Pourquoi est-ce qu’il y a autant d’effets secondaires possibles ? Et comment décide-t-on s’ils sont acceptables ou pas ?
  • Combien d’essais, combien de temps faut-il en règle générale entre les premières recherches et la mise sur le marché d’un traitement ?
  • Combien ça coûte ? Qui finance ces recherches ?
  • Par qui et comment sont contrôlés les médicaments ? Ces organismes de contrôle sont-ils indépendants ? Les laboratoires peuvent-ils leur cacher la réalité ?

Nous avons aussi parlé du vaccin contre le Covid. Notamment de cette question que l’on se pose certainement toutes : comment se fait-il que des vaccins soient déjà prêts alors qu’habituellement, il faut des années pour les concevoir ? Comment est-ce possible ? Est-ce que l’on ne prend pas trop de risques à vouloir aller si vite ? Est-ce que les essais sont aussi sécurisés que d’habitude ou est-ce que les critères habituels ont été abaissés ?

Et tout ça était absolument passionnant ! Si vous avez manqué cette rencontre, je vous invite donc vivement à regarder ce replay !

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***
Pour en savoir plus sur le réseau et/ou vous inscrire, cliquez ici.
Ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.