Questions fréquentes

Questions fréquentes

Qui peut adhérer au réseau ?

C’est simple  : toutes les femmes qui ont des problèmes de santé, maladies chroniques et/ou handicaps, déjà diagnostiqués ou pas encore. Et qui ont envie de faire partie d’une communauté inspirante et bienveillante. Qui ont envie de s’épanouir, de se réaliser, dans leur vie personnelle et/ou professionnelle, et qui se sentent souvent seules avec leurs questions. Ou qui s’épanouissent déjà et qui ont envie de partager leur expérience, leurs connaissances, d’aider les autres…

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ? Comment savoir si ma maladie est considérée comme chronique ?

Une maladie chronique, c’est une maladie de longue durée (autrement dit, qui dure au moins 6 mois). Il y en a énormément. Ça peut être des maladies cardiaques, des maladies respiratoires, des maladies rhumatologiques, des maladies du système digestif, des maladies neurologiques, des maladies psychiatriques, des maladies rénales, des maladies génitales, des maladies de la peau, des maladies systémiques, des maladies infectieuses, etc.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la liste qui a été établie par la communauté Compare, en cliquant ici. Mais que votre maladie y figure ou pas, que vous soyez diagnostiquée ou pas encore, vous pouvez tout à fait nous rejoindre.

Pourquoi est-ce réservé aux femmes ?

Parce qu’il a été prouvé que la plupart des femmes se sentaient plus à l’aise dans un groupe exclusivement féminin. Surtout quand il s’agissait de parler de sujets intimes. Et pour que ce réseau fonctionne, il est essentiel que nous nous sentions toutes parfaitement à l’aise.

Pourquoi rejoindre le réseau alors qu’il y a déjà des réseaux sociaux ? Qu’est-ce qu’Onze Octobre apporte de plus ?

Onze Octobre, ça n’est pas un réseau social, comme Instagram et Facebook. C’est plus un réseau de femmes, comme les réseaux d’entrepreneurs ou les réseaux de mamans. Une communauté de femmes si vous préférez ce terme. Une communauté que l’on peut rencontrer et avec qui on peut discuter, échanger, partager.

Chaque semaine par exemple, nous nous rencontrons en visioconférence, pour discuter de vive voix, comme nous le ferions lors d’une rencontre physique. Mais en ligne, pour que toutes, nous puissions y accéder. Les replays de ces rencontres sont ensuite disponibles pour celles qui n’ont pas pu être là, afin qu’elles puissent suivre les échanges qui les intéressent.

On peut aussi échanger toutes ensemble, entre les rencontres, par écrit. Et autre atout non négligeable, tous ces échanges restent totalement confidentiels. Rien ne filtre sur Google  ! On peut donc échanger sur absolument tous les sujets, sans craindre que quelqu’un de notre entourage, ou un collègue, ou un employeur tombe sur nos contenus. Aucune donnée n’est, par ailleurs, revendue à des publicitaires ou à des laboratoires pharmaceutiques. Et aucune ne le sera jamais  ! C’est juste un endroit à nous, pour nous  !

On peut aussi trouver des articles de qualité. Et bientôt, il y aura aussi des ressources de développement personnel et professionnel, spécialement conçues pour nous.

En bref, ce n’est pas juste un compte IG ou FB, où l’on partage des posts et où vous commentez. Ce n’est pas non plus un duplicata de réseau social comme on les connaît, où chacune a son compte et raconte sa vie. C’est plutôt un endroit où notre communauté se retrouve pour échanger, s’inspirer, où on vient se porter les unes les autres.

J’ai déjà rejoint des groupes notamment sur les réseaux sociaux. Et ils étaient très négatifs, déprimants… J’ai peur que ce soit la même chose ici.

C’est justement la raison pour laquelle ce réseau est né  ! Pour regrouper des femmes qui ont vraiment envie d’avancer, de s’épanouir, d’échanger dans une ambiance positive, bienveillante, inspirante. Alors ça ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de dire quand ça ne va pas. On passe toutes par ce genre de moments et il n’est pas question de faire semblant. Mais disons qu’on ne vient pas pour broyer du noir. On vient pour se sentir mieux, pour s’entraider, se serrer les coudes. Et ça, ça change tout  !

J’aimerais que mon histoire soit visible de tout le monde, pour sensibiliser les gens, pouvoir la partager. Or d’après ce que j’ai compris, ça va rester confidentiel ?

Nos rencontres live sont réservées aux membres du réseau. Et nos échanges restent confidentiels, en effet. MAIS, si vous souhaitez partager votre histoire, votre parcours, dans un article par exemple, et que vous voulez que celui-ci soit diffusé ici publiquement, c’est tout à fait possible  ! Il suffit de demander  !

Je ne sais pas trop si j’ai ma place, il y a bien plus grave que moi…

Peut-être, oui, et alors  ? Il n’y a pas de compétition entre nous. Peu importe votre maladie, peu importe qui est plus malade que qui, ce n’est pas ça qui compte  ! Ce qui compte, c’est de se rencontrer, d’échanger, de partager. Car peu importe nos soucis de santé, nous avons toutes des choses à dire, à partager, des questions à poser. Et nous pouvons toutes avoir besoin de soutien à un moment donné.

Quelle que soit notre situation, on pourra toujours trouver pire que nous (de notre point de vue), mais est-ce que ça veut dire pour autant que ce que l’on vit n’existe pas  ? Que l’on doive se taire, rester seule  ? Évidemment que non  ! Est-ce que, parce que nous n’avons pas les mêmes maladies, nous n’avons rien à nous dire  ? Rien à apprendre les unes des autres  ? Non plus  ! C’est la diversité de nos parcours, de nos expériences, qui rendra nos échanges plus riches  ! Alors OSEZ, OSEZ nous rejoindre… Et vous verrez  !

Personne ne vous reprochera de ne pas être assez malade ou de ne pas être assez légitime car pour tout le monde, vous le serez, sans aucun doute  ! Alors venez  !

Quand ont lieu les rencontres en live ?

Généralement, les rencontres ont lieu une fois par semaine. Pour ce qui est des horaires, chaque membre peut donner ses préférences (journée, soirée, week-end), et ensuite, on s’adapte. Si vous n’êtes pas disponible, les replays sont ensuite mis à disposition. Pour en savoir plus sur ces rencontres et voir un aperçu du calendrier, cliquez ici.

Pourquoi le réseau est-il payant ?

Eh bien, parce que créer, animer et faire connaître un réseau comme celui-ci nécessitent pas mal d’investissements. Et comme nos données ne sont pas revendues à des tiers et que le réseau ne reçoit, malheureusement, aucune aide, subvention ou financement extérieur, nous devons toutes apporter notre contribution.

Le renouvellement de l’abonnement est-il automatique ?

Non, vous ne réglez votre cotisation que pour un an. Lorsque votre abonnement touchera à sa fin, vous recevrez une alerte pour vous prévenir. Et vous pourrez alors choisir de le renouveler ou non. Si vous décidez de ne pas le renouveler, votre abonnement prendra tout simplement fin et votre accès sera bloqué.

Est-ce que le réseau recrute ?

Pour le moment, malheureusement pas – le réseau est trop jeune pour ça et les revenus ne le permettent pas encore. Néanmoins, si vous souhaitez participer bénévolement (dans un premier temps) au développement du réseau, écrire des articles, participer à la création des ressources, proposer des cours en ligne (pour partager vos connaissances, vos compétences, une passion, etc.), c’est tout à fait possible  !

D’autres questions ? Envie d’en savoir plus ?

Vous aimeriez en savoir plus   ? Peut-être avoir un aperçu du réseau   ? Ou bien vous avez d’autres questions   ? Envoyez un mail à contact@onzeoctobre.com.