Règlement intérieur

Pourquoi un règlement intérieur  ?

L’idée d’Onze Octobre, c’est d’offrir un espace où l’on peut se rencontrer entre femmes qui avons une maladie chronique, où l’on peut partager nos expériences, apprendre les unes des autres, nous encourager, nous entraider…

Si ce règlement intérieur est là, ce n’est donc pas pour nous censurer : ce serait contraire à l’esprit du réseau ! Mais pour nous aider à faire de cet endroit, un espace sain, positif, chaleureux. Un espace où l’on vient échanger avec plaisir. Il n’est pas toujours facile, quand on est derrière son écran, de mesurer les impacts de ce que l’on dit ou écrit. Et ces règles et repères sont là pour nous éclairer.

Règlement intérieur

Le règlement

1. Une fois inscrite dans le réseau, vous serez invitée à créer un profil avec notamment votre prénom, votre bio (l’idée, c’est de vous présenter aux autres membres en quelques mots, d’indiquer votre ou vos maladies), ainsi qu’une photo. Le mieux serait de choisir une photo de vous : c’est toujours plus agréable de savoir avec qui l’on discute. Mais il n’y a rien d’obligatoire à cela. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est de ne pas heurter la sensibilité des autres membres (avec par exemple, une photo violente, de nu, etc.). Et cela vaut aussi pour toutes les photos que vous pourrez partager dans vos messages.

2. Avant de publier un nouveau message dans le réseau, mieux vaut commencer par regarder si le sujet n’a pas déjà été traité ailleurs, en utilisant le moteur de recherche intégré. Le cas échéant, vous pourrez alors créer votre message. Choisissez alors un titre explicite afin que nous puissions toutes identifier de quoi vous voulez parler, ou quelle est votre question. Utilisez un langage correct. Et essayez autant que possible de faire attention à l’orthographe pour que votre message soit compréhensible et que sa lecture reste agréable. Évitez le langage SMS, les majuscules partout (qui peuvent paraître agressives).

3. Vous pouvez poster des messages, demander l’aide de la communauté mais pensez aussi à répondre régulièrement aux messages des autres membres qui elles aussi, ont besoin de vous. Dans un réseau en effet, on ne fait pas que prendre ou recevoir, on doit aussi donner pour que cela fonctionne ! Vous pensez n’avoir rien à donner ? Détrompez-vous : on a TOUTES des choses à partager ! Et puis parfois, juste dire qu’on est là et qu’on « écoute », ça fait du bien.

4. Vous n’êtes pas d’accord avec une autre membre, avec ses choix, son point de vue ? Inutile de vous énerver, ça arrive ! Partagez simplement votre point de vue, sans chercher à l’imposer, en restant polie, courtoise, respectueuse. Comme vous aimeriez qu’on le fasse avec vous. Si vous pensez toutefois que le message ne respecte pas les règles de la communauté (cf. ci-dessous), envoyez un mail à contact@onzeoctobre.com pour le signaler.

5. Côté contenu, tous les sujets peuvent a priori être abordés. Il n’y a pas de sujet tabou. Néanmoins, il y a quand même quelques règles à respecter. D’abord, il est formellement interdit de diffuser des messages violents ou injurieux, diffamatoires, racistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, obscènes, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle. C’est totalement contraire à l’esprit du réseau (et soit dit en passant, c’est la loi) !

6. Vous souhaitez partager des informations à caractère médical ? C’est possible mais surtout, soyez prudente ! Ce qui peut fonctionner pour vous peut ne pas fonctionner pour d’autres, voire pire, les mettre en danger. Y compris lorsqu’elles ont la même maladie que vous. Ou que vos solutions vous semblent naturelles. Nous sommes en effet toutes différentes. Nos corps sont différents. Nos antécédents médicaux sont différents. Et nous ne réagissons donc pas forcément de la même manière aux traitements ou aux soins… Vous devez donc rester prudente. Et éviter tout discours incitateur qui pourrait susciter de faux espoirs ou mettre en danger la santé et la sécurité des autres.

N’indiquez jamais, par exemple, qu’un traitement spécifique est le seul à être efficace pour une maladie, même si ce fut le cas pour vous. Ou qu’il faut arrêter tel ou tel traitement. Ne faites pas non plus de publicité pour des traitements particuliers, des compléments alimentaires… Ils pourraient être contre-indiqués chez les personnes qui vous lisent. Enfin, ne partagez que des informations dont vous êtes sûre ou qui proviennent de sources fiables.

7. Là, ce n’est pas une règle, mais plutôt un petit conseil en passant : gardez tout cela en tête lorsque vous lisez ce genre de messages à caractère médical. Les avis et expériences des autres sont personnels. Et ne doivent en aucun cas remplacer les consultations chez votre médecin. Chaque cas est unique et nécessite une prise en charge individualisée. Ne modifiez donc jamais votre traitement sans d’abord en parler avec votre médecin. Idem si vous souhaitez essayer quelque chose en complément. Il existe peut-être des interactions ou des contre-indications avec vos traitements, vos antécédents, votre situation. Et ce, même si les solutions sont dites douces, naturelles, même s’il s’agit de plantes.

8. Vous êtes indépendante ou entrepreneure ? Vous pouvez vous présenter. Parler de votre parcours pour inspirer les autres membres. Vous pouvez aussi demander l’aide de la communauté, poser des questions… Mais ne partagez pas l’adresse de votre site ou le nom de vos produits à tout bout de champ, dans tous les messages, etc. Le réseau n’est pas un panneau publicitaire. C’est un endroit où 1/ on vient apporter de la valeur et 2/ on peut trouver du soutien pour réussir, voire pourquoi pas créer des synergies, des partenariats. Et pour cela, l’espace de discussion doit rester agréable, sincère, authentique.

9. Les messages que vous postez peuvent être modérés – modifiés ou supprimés – s’ils ne respectent pas le présent règlement. L’idée n’est pas de vous censurer mais tout simplement de veiller au bon déroulement des discussions. Faire en sorte que les espaces de discussions restent agréables à toutes, et éviter que des messages irrespectueux, choquants, dangereux ou désagréables, ne viennent polluer les échanges. Si vous avez un doute quant à la conformité de votre message, n’hésitez pas, avant de le poster, à demander un avis, en envoyant un mail à contact@onzeoctobre.com.

10. En plus de poster des messages dans les espaces de discussion collectifs, vous avez également la possibilité de contacter les autres membres en messages privés. Évitez cependant de les sur-solliciter. Et gardez en tête que lorsque vous discutez dans les fils de discussion collectifs, vos échanges sont utiles à toutes les membres. En privé, ils ne sont utiles qu’à vous et selon les cas, ça peut être dommage.

11. Les messages privés ne peuvent pas être surveillés. MAIS toutes les règles évoquées ci-dessus restent valables ! Y compris l’interdiction de faire de la publicité pour vos produits ou vos services : c’est du spam ! Si vous recevez des messages privés qui ne respectent pas le règlement, des messages qui vous gênent, vous dérangent, ou des messages à caractère commercial, merci de les signaler en envoyant un mail à contact@onzeoctobre.com.

12. Enfin, tout ce qui se dit dans le réseau doit rester dans le réseau ! Pour que chacune puisse s’exprimer en toute confiance, il est en effet primordial que les échanges restent confidentiels. Tout comme d’ailleurs, tous les contenus qui vous sont proposés et qui sont protégés par le droit d’auteur. Merci donc de ne reproduire et de ne diffuser aucun des contenus que vous trouverez dans le réseau. Merci également de ne pas partager vos informations de connexion (login et mot de passe) avec d’autres personnes. Votre inscription est personnelle.

13. Lorsque vous vous inscrivez sur le réseau, vous acceptez ces présentes conditions. Et vous engagez à les respecter lorsque vous publiez vos messages, afin que le réseau soit et reste le meilleur espace de discussion possible pour nous toutes !

Si ensuite vous ne respectez pas ces conditions, vous en serez avertie par message. Et selon la gravité, ou en cas de récidive, vous pourrez malheureusement être exclue du réseau, le bien-être de toutes les membres étant prioritaire. En cas d’exclusion, votre cotisation ne vous sera pas remboursée.

Onze Octobre, c’est comme une famille bienveillante. Où l’on se respecte, où l’on échange en toute sincérité. Où l’on est là les unes pour les autres. Et tout ça, c’est possible parce que chaque membre s’y engage. D’avance, MERCI à vous de continuer à rendre tout cela possible !