Rencontres amoureuses : quand et comment parler de la maladie ?

Conseils rencontres amoureuses et maladie © Onze Octobre

C’est un sujet qui revient beaucoup sur les réseaux sociaux et sur lequel on m’interroge souvent : "Vais-je pouvoir trouver l’amour, maintenant que je suis malade ?", "Et si je rencontre quelqu’un, comment dois-je lui parler de la maladie ? Quel est le meilleur moment pour le lui dire ? Qu’est-ce que je dois lui dire pour ne pas le faire fuir ?", ou encore "Comment mettre toutes les chances de mon côté ?". Et je comprends !

La plupart d’entre nous avons envie de trouver l’amour, de rencontrer quelqu’un qui va nous aimer inconditionnellement, qui va nous soutenir tout au long de notre vie. Et quand on voit combien c’est déjà parfois difficile quand on est en bonne santé, on se dit que l’on n’y arrivera jamais en étant malade, que l’on n’arrivera jamais à plaire, à séduire, puis à construire quelque chose… On se dit que jamais personne ne voudra de nous, que l'on traîne des casseroles trop lourdes ! Et pourtant ! OUI, je le dis et je le redis, on peut trouver l’amour même quand on est malade (et on peut le garder !).

Pour vous le montrer, j’avais d’ailleurs réuni, dans ce précédent article, plusieurs témoignages de femmes qui avaient rencontré l’amour après le diagnostic de leur maladie. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à aller le lire ici pour prendre une belle bouffée d’espoir ! Et pour ce qui est de le garder, j’ai prévu d’y revenir dans de prochains articles.

Mais avant cela, j’avais envie de creuser toutes ces questions que l’on me pose souvent autour de la rencontre - quand faut-il parler de la maladie ? Doit-on en parler dès les premiers échanges, dès le premier rendez-vous ou faut-il attendre ? Que doit-on dire ? Doit-on parler de tous les risques possibles ? Ou au contraire, minimiser la situation pour ne pas faire peur ? - afin de vous donner un maximum de clés et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochaine rencontre amoureuse. Parce que oui, vous méritez, vous aussi, de faire cette belle rencontre et de la transformer en relation épanouie et durable.

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***
Pour en savoir plus sur le réseau et/ou vous inscrire, cliquez ici.
Ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.