Perte de libido, douleurs, fatigue… : comment retrouver une sexualité épanouie quand la maladie et les traitements brident notre désir ?

Sexualité et maladie chronique

C’est un sujet dont on parle très peu et pourtant, combien sommes-nous à voir notre sexualité ébranlée par nos maladies et/ou nos traitements ? Combien sommes-nous à voir notre libido partir en fumée et/ou à souffrir de douleurs qui nous brident, nous empêchent de vivre une sexualité épanouie ? Et surtout, combien sommes-nous à culpabiliser, à nous mettre la pression, dans une société qui, partout, nous explique que le sexe est le ciment d’un couple ? Que la bonne santé d’un couple se mesure à la fréquence de ses rapports sexuels ? Qu’un conjoint non satisfait au lit finit par partir ? Combien sommes-nous à rester seules avec nos questions et nos difficultés, par peur ou par honte, parce que le sujet est trop tabou ?

Beaucoup trop, c’est certain !

Voilà donc pourquoi j’avais très envie, cette semaine, de nous offrir un moment d’échange avec Céline Vendé, qui est non seulement sexologue spécialisée dans l’accompagnement des femmes atteintes de pathologies mais qui, elle-même, est également atteinte d’endométriose, afin qu’elle puisse nous aider à déculpabiliser, à relâcher la pression. Et surtout, qu’elle puisse nous donner des conseils pour retrouver l’envie, le désir, pour diminuer les douleurs. Et in fine, retrouver enfin une sexualité plus épanouie. Et nous avons, comme je l’avais imaginé, passé un très bon moment ensemble !

Pendant cette rencontre, Céline nous a en effet expliqué, avec douceur et bienveillance, comment fonctionne le désir. Ce qui peut impacter la libido, quand on est en bonne santé (parce que oui, même les personnes en bonne santé peuvent être confrontées à des baisses de libido) puis plus particulièrement, quand on est touchée par la maladie. Et quelles sont les solutions qui s’offrent à nous pour la rebooster.

Nous avons également parlé charge mentale, évoqué ensemble les traumas liés aux examens gynécologiques. Parlé des différents types de douleurs auxquelles nous pouvons être confrontées pendant les rapports, et comment nous pouvons les atténuer, les contourner. Quelle sexualité nous pouvons inventer, loin des injonctions ou des clichés véhiculés par la société.

Céline nous a également donné quelques conseils pour aborder le sujet avec nos conjoints. Et parlé de ce qu’un(e) sexologue peut apporter, comment se passent les consultations, combien ça coûte, etc., afin de briser les derniers tabous autour de ce sujet.

Si vous n’avez pas pu ou pas osé participer au direct, vous trouverez ci-dessous le replay (ainsi que quelques ressources mentionnées par Céline). Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas, comme d’habitude, à poursuivre la discussion dans les commentaires. Bon visionnage !

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***