Peut-on trouver l’amour quand on a une maladie chronique et/ou des handicaps ?

Trouver l'amour malgré la maladie © Onze Octobre

J’avais reçu, l’année dernière, sur Instagram (avant qu’Onze Octobre ne devienne un réseau), une question d’Adeline, qui se demandait si on pouvait vraiment trouver l’amour après le diagnostic d’une maladie chronique. On venait en effet de lui diagnostiquer une spondylarthrite ankylosante (une maladie inflammatoire qui affecte principalement la colonne vertébrale et le bas du dos). Et elle avait très peur de ne jamais trouver l’amour à cause de ça.

Elle se disait que les hommes de son âge (elle avait 25 ans) ne voudraient jamais d’une fille "comme elle". Et elle qui rêvait d’une belle histoire, d’une grande famille, était très angoissée à cette idée. Elle m’avait donc demandé si je connaissais des femmes qui avaient trouvé l’amour, une fois malade, et particulièrement après le diagnostic. Et si oui, comment elles avaient abordé le sujet avec les hommes qu’elles avaient rencontrés.

Pour ma part, quand le diagnostic de ma polyarthrite rhumatoïde est tombé, il y a 12 ans, j’étais déjà avec l’homme qui est aujourd’hui mon mari. Pas depuis longtemps puisque l’on s’était en effet rencontrés un mois avant seulement. On ne peut donc pas vraiment dire que l’on était un couple solide à ce moment-là. On était encore en phase de découverte, on ne se connaissait pas encore très bien. Et je ne suis donc pas sûre que ce mois passé ensemble ait vraiment changé beaucoup de choses. Mais en même temps, on ne peut pas savoir.

J’avais donc lancé, à l’époque, un petit appel à témoins pour savoir si, parmi les femmes qui me suivaient sur les réseaux sociaux, il y en avait certaines qui avaient trouvé l’amour après leur diagnostic. Et si oui, si elles accepteraient de partager leurs expériences ! J’avais alors reçu 5 témoignages, que j’aimerais partager avec vous ici, au cas où vous vous poseriez les mêmes questions qu’Adeline…

 

*** La suite est réservée aux membres du réseau ***
Pour en savoir plus sur le réseau et/ou vous inscrire, cliquez ici.
Ou si vous êtes déjà membre, connectez-vous.